Evaluation fonctionnelle du comportement
Lors de l'émission d'un comportement défi, les réponses les plus souvent données sont des réprimandes, l'isolement de la personne, ou de lui faire la morale... Toutefois, ces approches sont relativement inefficaces car même si la personne répond sur l'instant aux conséquences données aux comportements, cela n'a qu'une efficacité à court terme car cela ne permet pas d'apprendre un comportement adapté à la personne.
Il est important de comprendre le "pourquoi" du comportement, sa fonction et les contingences qui le maintiennent, pour pouvoir mettre en place un plan d'intervention comportemental efficace... il faut donc procéder à une évaluation fonctionnelle.
Comment conduire une évaluation fonctionnelle:
recherche des informations:
-interview et/ou questionnaire: Cela permet de définir le problème de comportement rencontré, il est recommandé d'interroger au moins 2 personnes ayant observer le comportement.
ex:
Functional Assessment and Program Development for Problem Behavior: A Practical Handbook. O'Neill, Albin, Storey, Horner, Sprague 1996
ISBN-13: 978-0534260224 ISBN-10: 0534260225
observation directe
L'observation directe permet de collecter et de mesurer de maniére objective le comportement cible.
L'analyse de la séquence
Cela permet d'enregistrer la séquence du comportement (Antecedent-Behavior-Consequence--------> antécédent-comportement-conséquence-----> ABC), il est nécessaire de recueillir un maximum de données (un seul enregistrement du comportement est insuffisant).
Pour ce faire, il peut être utilisé les grilles dites ABC vierges, des grilles pré-rempli (à cocher) ou grille d'évaluation fonctionnelle par observation (o'neill&al 90). ex:
La fréquence d'apparition
permet de connaitre le nombre de fois où le comportement apparait et de déterminer le nombre de fois où il apparait par unité de temps, pour cela nous pouvons utiliser une grille dite de dispersion.
ex:
La durée et la latence
Il est aussi important de mesurer la durée et la latence (temps avant l'apparition) du comportement.
Pour mesurer la fréquence, la durée et la latence, nous utilisons une application que nous avons développé pour récolter ces données (image de l'application)
Si la fonction du comportement n'est toujours pas évidente, et que la sévérité du comportement le permet (PAS DE MISE EN DANGER!!!), nous passons à:
manipulation expérimentale, l'analyse fonctionnelle ( Iwata 82/94)
Cette procédure permet de tester empiriquement les fonctions du comportements en notant dans quelle condition le comportement apparait le plus souvent.
Il est donc nécessaire de tester l'apparition du comportement dans toutes les conditions en rapport avec les fonctions des comportements.
Il faut donc procéder aux 3 conditions correspondant aux 3 fonctions et à une condition contrôle
-
SEULE: on laisse la personne seule sans stimulation; permet de tester l'AUTOSTIMULATION
-
SOCIAL: on place la personne avec des stimulations à disposition, puis l'examinateur se place à un coin de la piéce en ignorant la personne. Une réponse est donnée par l'expérimentateur aprés l'apparition de chaque comportement (fais pas ça, tu veux ça, attention tu vas te faire mal, etc.);pemet de tester la DEMANDE D'ATTENTION
-
ACADEMIQUE: on donne à la personne des tâches éducatives, sélectionner en fonction de son évaluation de compétences, à réaliser qui ont peu de probabilité d'être réalisé; permet de tester l'ECHAPPEMENT/EVITEMENT
-
JEUX NON-STRUCTURE: condition CONTROLE
Des résultats de cette évaluation fonctionnelle, dépendra le plan d'intervention comportemental mis en oeuvre pour traiter le comportement défi.
Le site d'information sur l'analyse du comportement
et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)
Interventions comportementales dans le Grand Est
par Alexandra Lecestre, BCBA, ACC-A, psychologue spécialisée en A.B.A. diplômée de l'université de Lille III
et Laurent Keser, TEC-C, intervenant en analyse appliquée du comportement