Extinction et renforcement différentiel
L'extinction est une procédure importante et très efficace. Toutefois, elle est souvent mal comprise, mal interprétée ou mal appliquée... et donc n'apporte pas les résultats escomptés.
Il est important de noter que l'extinction, si elle diminue la fréquence d'apparition d'un comportement, n'apprend pas de comportement alternatif répondant à la fonction du comportement. Il est important de toujours renforcer les comportements adéquats à coté de l'extinction. Il existe pour cela des procédures: les renforcements différentiels.
L'extinction
Une procédure d'extinction: suite à un comportement pré-défini préalablement renforcé dans le passé, il ne se produit aucun changement dans l'environnement.
Cette procédure est utile pour réduire la fréquence d'appartion d'un comportement. En effet, le comportement ne remplissant plus sa fonction, il diminuera en fréquence car il deviendra inutile pour l'organisme.
"L'extinction en tant que procédure se produit lorsque le renforcement d'un comportement préalablement renforcé est interrompu; par conséquent, la fréquence de ce comportement diminue dans le futur."
Heward, Heron, Neef, Peterson, Sainato, Cartledge, et al. (Eds.). (2005). Focus on behavior analysis in education: Achievements, challenges, and opportunities. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall/Merrill. ISBN 0-13-111339-9.
ATTENTION : l'extinction n'est pas un retrait d'attention!!! Le retrait d'attention est une punition négative (s'il fait diminuer la fréquence d'apparition du comportement). En effet, on enlève un stimulus (ici, l'attention) pour réduire le comportement, il y a donc un changement dans l'environnement.
De plus, si le comportement ne sert pas à obtenir de l'attention, le retrait d'attention ne fonctionnera pas. Le retrait d'attention n'est donc pas la stratégie à utiliser pour tous les comportements défis!!!
Il est donc important de procéder à une évaluation fonctionnelle pour déterminer la stratégie à mettre en place.
Le pic d'extinction
Il est important de noter que lors d'une mise en place d'une procédure d'extinction, il se produit ce que l'on nomme un pic d'extinction.
Le pic d'extinction est une augmentation en fréquence et en intensité du comportement, il est important d'y être préparé car il peut être important et il peut laisser à penser que la procédure ne fonctionne pas alors que ce pic est une réaction normale et attendue.
Il est aussi à noter qu'il peut y avoir ensuite des récupérations spontanées qui doivent s'arrêter si la procédure est continuée.
Un exemple connu de tous les parents pour un joli pic d'extinction
Les renforcements différentiels (DR)
Le renforcement différentiel est un principe fondamental en ABA.
En effet, si l'extinction permet de réduire la fréquence d'apparition d'un comportement, elle n'apprend pas de comportement alternatif adapt. Il peut donc apparaître de nouveaux comportements répondant à la fonction initiale qui peuvent être encore plus problématiques que le comportement mis en extinction.
L'extinction ne doit donc jamais se faire seule, mais doit être accompagnée d'une procédure permettant la mise en place de comportements alternatifs adaptés qui rentreront, en plus, en compétition avec le comportement mis en extinction ce qui rendra la procédure d'extinction d'autant plus efficace.
Il existe plusieurs types de renforcement différentiel:
-
Pour remplacer un comportement cible:
DRA
Renforcement différentiel des comportements alternatifs
Le Differential Reinforcement of Alternative Behavior (DRA - Renforcement différentiel des comportements alternatifs) consiste en la délivrance du renforcement lorsque des comportements alternatifs adaptés sont émis.
Le comportement cible est mis en extinction.
DNRA
Renforcement négatif différentiel des comportements alternatifs
Le Differential Negative Reinforcement of alternate behaviors (DNRA - Renforcement négatif différentiel des comportements alternatifs) consiste au retrait du stimulus aversif lorsque des comportements alternatifs adaptés sont émis.
Le comportement cible est mis en extinction.
DRI
Renforcement différentiel des comportements incompatibles
Le Differential Reinforcement of Incompatible Behavior (DRI - Renforcement différentiel des comportements incompatibles) est une varition du DRA, il consiste en la délivrance du renforcement lorsque des comportements alternatifs adaptés et incompatibles topographiquement avec le comportement cible sont émis.
Le comportement cible est mis en extinction.
DNRI
Renforcement négatif différentiel des comportements incompatibles
Le Differential Negative Reinforcement of Incompatible Behaviors (DNRI - Renforcement négatif différentiel des comportements incompatibles) consiste au retrait du stimulus aversif lorsque des comportements incompatibles adaptés sont émis.
Le comportement cible est mis en extinction.
DRC ou FCT
Renforcement différentiel des comportements de communication ou entrainement à la communication fonctionnelle
Le Differential reinforcement of communication behaviors (DRC - Renforcement différentiel des comportements de communication) ou Functional Communication Training (FCT - entrainement à la communication fonctionnelle) est une variation du DRI, il consiste en la délivrance du renforcement lorsqu'un comportement de communication est émis à la place du comportement mis en extinction et en remplit la même fonction.
Le comportement cible est mis en extinction.
-
Pour l'absence d'un comportement cible:
DRO
Renforcement différentiel des autres comportements
Le Differential Reinforcement of Other Behaviors (DRO - Renforcement différentiel des autres comportements) consiste en la délivrance du renforcement lorsque le comportement de la cible n'a pas eu lieu au cours d'une période de temps spécifique. Le DRO fournit le renforcement en l'absence ou l'omission d'un comportement cible et renforce donc tous les autres comportements..
Le comportement cible est mis en extinction.
DNRO
Renforcement négatif différentiel des autres comportements
Le Differential Negative Reinforcement of Other Behaviors (DNRO - Renforcement négatif différentiel des autres comportements) consiste au retrait du stimulus aversif lorsque le comportement cible n'a pas eu lieu au cours d'une période de temps spécifique. Le DNRO fournit le renforcement par retrait du stimulus aversif en l'absence ou l'omission d'un comportement cible.
-
pour modifier la fréquence d'apparition d'un comportement cible (comportement adapté à une certaine fréquence mais non-adapté si trop ou trop peu):
DRH
Renforcement différentiel de taux élevés de comportement
Le Differential Reinforcement of High Rates of Behavior (DRH - Renforcement différentiel de taux élevés de comportement) consiste en la délivrance du renforcement lorsque le comportement cible se produit un nombre supérieur de fois à un critère prédéterminé sur un intervalle de temps donné.
-
Full Session DRH: Un renforçateur est donné si, pendant toute une session le comportement cible apparait un certain nombre de fois.
-
Interval DRH: Un comportement est renforcé s'il apparait au moins un certain nombre de fois pendant une période de temps donnée.
-
Spaced-Responding DRH: Un comportement est renforcé seuleument si moins d'un laps de temps préétabli s'est écoulé depuis la dernière occurence du comportement.
Il n'y a pas de renforcement si le comportement cible se produit moins de fois que le critére.
DRL
Renforcement différentiel à bas taux
Le Differential Reinforcement of Low Rates of Behavior (DRL - Renforcement différentiel à bas taux de comportement) consiste en la délivrance du renforcement lorsque le comportement cible se produit un nombre inférieur de fois à un critère prédéterminé sur un intervalle de temps donné.
-
Full Session DRL: Un renforçateur est donné si, pendant toute une session durant laquelle le problème de comportement a lieu, l'apparition du comportement ne dépasse pas un certain nombre de fois.
-
Interval DRL: Un comportement est renforcé s'il apparait moins d'un certain nombre de fois pendant une période de temps donnée.
-
Spaced-Responding DRL: Un comportement est renforcé seuleument si plus d'un laps de temps préétabli s'est écoulé depuis la dernière occurence du comportement.
Il n'y a pas de renforcement si le comportement cible se produit plus de fois que le critére.
DRD
Renforcement différentiel des taux régressifs de réponses
Le Differential Reinforcement of Diminishing Rates (DRD - Renforcement différentiel des taux régressifs de réponses) est une variation procédurale du DRL où l'on diminue systématiquement le nombre d'apparition du comportement cible.
ref: - Cooper, Heron & Heward (2007). Applied Behavior Analysis, 2nd ed. ISBN: 0-1-142113-1 (livre)
Le site d'information sur l'analyse du comportement
et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)
Interventions comportementales dans le Grand Est
par Alexandra Lecestre, BCBA, ACC-A, psychologue spécialisée en A.B.A. diplômée de l'université de Lille III
et Laurent Keser, TEC-C, intervenant en analyse appliquée du comportement