Domaines d'application
Même si l'ABA est surtout connue pour son application dans le domaine de l'autisme, les domaines d'application de l'analyse du comportement sont extrémement variés.
En effet, le champ d'action de l'analyse comportementale étant les comportements au sens large, là où il y a des comportements, on peut y appliquer ses principes.
Nous vous montrerons ici quelques exemples d'application (non exhaustif) avec des travaux appuyant ces applications (non exhaustif ).
Mais même si les domaines d'application sont vastes, l'analyse du comportement n'est ni magique ni miraculeuse.
ATTENTION: un analyste du comportement ne travaillera pas dans tous ces domaines à la fois, il ne peut éthiquement travailler que dans les domaines où il possède une formation et une expérience spécifique.
Plan et lien direct:
Troubles du comportements, du développement et/ou des apprentissages
Trouble envahissant du développement-non spécifié
Syndrome de Down (trisomie 21)
Autres syndromes, troubles ou retards (Schizophrénie, Angelmann, Prader-Willi...)
Phobie, Anxiété, Stress Post-traumatique, TOC, Dépression et Addiction
Analyse clinique du comportement-psychothérapie
Psychothérapie analytique fonctionnelle
Behavioral Systems Analysis (BSA)
Troubles du comportement, du développement et/ou des apprentissages
L'ABA étant basée sur les principes comportementaux, leur application permet d'aider à la gestion des troubles du comportement, et de favoriser les apprentissages chez toute personne, présentant ou non des difficultés, présentant ou non un handicap ou retard de développement.
Nous vous présenterons ici quelques exemples.
Troubles du spectre autistique et troubles apparentés
Les troubles du spectre autistique sont une nouvelle dénomination regroupant plus largement les diagnostiques d'autisme, de troubles envahissants du développement non spécifié, le syndrome d'Asperger et le trouble désintégratif de l'enfance.
Nous verrons ici pour une meilleure compréhension:
-troubles du spectre autistique (et autisme)
-le syndrome d'Asperger
-les troubles envahissants du développement non spécifiés
Troubles du spectre autistique (et autisme)
Les troubles du spectre autistique sont des troubles neuro-développementaux dont les critères diagnostiques du DSM-5 sont:
1- Déficits persistants de la communication sociale et de l'interaction sociale dans des contextes multiples, comme en témoigne ce qui suit, actuellement ou par l'histoire (les exemples sont illustratifs, non exhaustifs; voir texte):
A- Les déficits de la réciprocité socio-émotionnelle, allant, par exemple, de l'approche sociale anormale et l'échec de la conversation réciproque normale; au partage réduit des intérêts, des émotions, ou des affects; en échec pour engager ou répondre à des interactions sociales.
B- Les déficits dans les comportements non verbaux de communication utilisés pour l'interaction sociale, allant, par exemple, de la communication verbale et non verbale mal intégrée; à des anomalies de contact visuel et du langage du corps ou des déficits dans la compréhension et l'utilisation de gestes; à un manque total d'expressions faciales et de communication non verbale.
C- Les déficits de développement, de maintien, et de compréhension des relations, allant, par exemple, de difficultés à adapter le comportement en fonction de divers contextes sociaux; des difficultés à partager le jeu imaginatif ou à se faire des amis; à l'absence d'intérêt pour les pairs.
2- Motifs répétitifs et restreints du comportement, des intérêts ou des activités, comme en témoigne au moins deux des éléments suivants, actuellement ou par l'histoire (les exemples sont illustratifs, non exhaustifs; voir texte):
A- Mouvements moteurs stéréotypés ou répétitifs, utilise des objets, ou de la parole (par exemple, des stéréotypies motrices simples, en alignant jouets ou en retournant des objets, écholalies, phrases idiosyncrasiques).
B- L'insistance sur la similitude, l'adhésion inflexible à des habitudes ou des motifs ritualisés de comportement verbal ou non verbal (par exemple, une détresse extrême à de petits changements, des difficultés avec des transitions, les modèles de pensées rigides, les rituels souhaités, le besoin de prendre le même itinéraire ou de manger la même nourriture tous les jours).
C- Des intérêts fixés et très limités qui sont anormaux en intensité ou en concentration (par exemple, un fort attachement ou une préoccupation pour des objets insolites, intérêts trop circonscrits ou persévérants).
D- Hyper- ou hyporéactivité à l'entrée sensorielle ou intérêt inhabituel pour les aspects sensoriels de l'environnement (par exemple apparente indifférence à la douleur / température, réaction négative à des sons ou des textures spécifiques, sentir ou toucher excessivement des objets, fascination visuelle pour des lumières ou des mouvements).
3- Les symptômes doivent être présents dans la période précoce du développement (mais peuvent ne devenir pleinement manifestes que lorsque les demandes sociales dépassent les capacités limitées, ou peuvent être masqués par des stratégies apprises plus tard).
4- Les symptômes provoquent une altération cliniquement significative dans les domaines sociaux, professionnels, ou autres domaines importants du fonctionnement actuel.
5- Ces perturbations ne sont pas mieux expliquées par la déficience intellectuelle (trouble du développement intellectuel) ou un retard global de développement. La déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l'autisme sont fréquemment co-produits; pour établir des diagnostics de comorbidité des troubles du spectre autistique et de la déficience intellectuelle, la communication sociale doit être en deçà de celle attendue pour le niveau de développement général."
L'ABA est reconnue pour son efficacité dans le traitement de l'autisme depuis les travaux d'Ivar Lovaas. Depuis, l'ABA continue à évoluer, développant de nouveaux modèles d'interventions et une recherche très active.
- jaba: Autism and Applied Behavior Analysis (2010-2014)
- Applied Behavior Analysis: Its Application in the Treatment of Autism and Related Disorders in Young Children, Infants & Young Children, Harris & Delmolino 2002
L'ABA permet :
- d'aider à diminuer les comportements-défis en déterminant et en agissant sur les conséquences maintenant ces comportements
- d'aider à acquérir un mode de communication adapté
- d'aider à la socialisation
- d'aider à l'acquisition de compétences d'apprentissages
- d'aider à l'acquisition d'une plus grande autonomie
Syndrome d'Asperger
Le syndrome d'Asperger fait maintenant partie des troubles du spectre autistique, toutefois, les critères diagnostiques du DSM-4:
"1- Dépréciation qualitative des interactions sociales, qui se manifeste par au moins deux des éléments suivants:
A- Dépréciations dans l'utilisation de comportements non verbaux multiples, tels que le regard les yeux dans les yeux, l'expression du visage, la posture du corps marqué, et les gestes pour réguler les interactions sociales
B- Incapacité à développer les relations avec les pairs correspondant au niveau de développement
C- Un manque de recherche spontanée de partager la jouissance, l'intérêt ou les réalisations avec d'autres personnes, par exemple. (Par un manque de montrer, apporter ou pointer des objets d'intérêt à d'autres personnes)
D- Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle
2- Motifs répétitifs, limités et stéréotypés des comportements, intérêts et activités, comme en témoigne au moins un des éléments suivants:
A- Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs intérêts stéréotypés et restreints qui est anormal soit en intensité soit en attention.
B- Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels
C- Maniérismes moteurs répétitifs et stéréotypés (par exemple battements ou torsions des mains ou des doigts, ou des mouvements complexes du corps entier)
D- Préoccupations persistantes pour certaines parties des objets
3- La perturbation entraîne une déficience cliniquement significative dans les domaines sociaux, professionnels, ou autres importants du fonctionnement.
4- Il n'y a pas de retard général cliniquement significatif de la langue (par exemple utilisation des mots simples à 2 ans, utilisation des phrases de communication à 3 ans)
5- Il n'y a pas de retard cliniquement significatif dans le développement cognitif ou dans le développement adapté à l'âge des compétences d'entraide, de comportements adaptatifs (sauf dans l'interaction sociale) et la curiosité de l'environnement dans l'enfance.
6- Critères ne sont pas remplis pour un autre trouble envahissant du développement spécifique ou la schizophrénie ".
L'ABA permet d'aider dans les mêmes domaines que pour les autres troubles du spectre autistique. De plus, des études spécifiques sur le syndrome d'Asperger ont aussi démontré l'utilité de l'ABA
Trouble envahissant du développement non spécifié
Le trouble envahissant du développement non spécifié fait maintenant partie des troubles du spectre autistique, toutefois, les critères diagnostiques du DSM-4:
"Cette catégorie doit être utilisée quand il y a une déficience grave et omniprésente dans le développement de l'interaction sociale réciproque ou des compétences verbales et non verbales de communication, ou les comportements, les intérêts et les activités stéréotypés sont présents, mais que les critères ne sont pas remplies pour un trouble envahissant du développement spécifique, la schizophrénie, le trouble de la personnalité schizotypique, ou d'un trouble de la personnalité évitante. Par exemple, cette catégorie comprend "l'autisme atypique"--présentations qui ne répondent pas aux critères de trouble autistique en raison de l'âge avancé de l'apparition, la symptomatologie atypique ou sous le seuil de symptomatologie, ou tout cela."
source: http://www.firstsigns.org/screening/dsm4.htm#pdd-nos
note: les diagnostiques de "autistes atypiques" et "autres TED" (CIM-10) et de "Autres formes de l’autisme" "Psychose précoce déficitaire" "Retard mental avec troubles autistiques ou psychotiques" "Autres psychoses précoces ou autres TED" et "Dysharmonies psychotiques" (CFTMEA-R ) se rapportent à cette catégorie.
L'ABA permet d'aider dans les mêmes domaines que pour les autres troubles du spectre autistique. De plus, des études spécifiques sur le trouble envahissant du développement non spécifié ont aussi démontré l'utilité de l'ABA
Syndrome de Rett
Le syndrome de Rett est une maladie génétique touchant les filles. Ce syndrome a disparu du DSM-5 pour être intégré aux troubles du spectre autistique, toutefois, dans le DSM-4:
"1- Tout ce qui suit:
A- Développement prénatal et périnatal apparement normal
B- Développement psychomoteur apparemment normal pendant les 5 premiers mois après la naissance
C- Périmètre crânien normaux à la naissance
2-. Le début de tout ce qui suit après la période de développement normal:
A- Ralentissement de la croissance de la tête entre 5 et 48 mois
B- Perte de compétences manuelles intentionnelles acquises antérieurement entre 5 et 30 mois avec développement ultérieur de mouvements de la main stéréotypés (se tordre les mains ou se laver les mains)
C- Perte de l'engagement social au début du trouble (bien que l'interaction sociale souvent se développe plus tard)
D- Apparition de la marche ou des mouvements du tronc mal coordonnés
E- Développement du langage expressif et réceptif gravement compromis avec un retard psychomoteur sévère"
De par la ressemblance avec les troubles du spectre autistique et des problèmes comportementaux semblables, l'ABA permet d'aider dans les mêmes domaines que pour les troubles du spectre autistique. De plus, des études spécifiques sur le syndrome de Rett ont aussi démontré l'utilité de l'ABA.
ex: Using response latency within a preference assessment. The Behavior Analyst Today. Meador, Derby, McLaughlin, Barretto & Weber 2007
X fragile
Le syndrome du X fragile est une maladie génétique associée à un déficit intellectuel (de léger à sévère) et qui peut être associé à des troubles du comportement. Il est la cause la plus fréquente de déficit intellectuel héréditaire.
"Le syndrome de l’X fragile entraîne le plus souvent une situation de handicap qui nécessite la mise en œuvre de protocoles de prise en charge particuliers du fait de l’association du déficit intellectuel et des troubles du comportement. La plupart des garçons et quelques filles ont une faible capacité d’apprentissage, des difficultés à raisonner, à comprendre et à mémoriser les choses. Les enfants ont du mal à s’exprimer correctement et leurs troubles du comportement augmentent aussi leurs difficultés de communication. L’accès à la lecture et l’écriture est difficile pour la plupart d’entre eux, à cause du déficit intellectuel. Certaines personnes peuvent lire des mots familiers de la vie courante (prénoms, enseignes, marques, etc.). La conséquence de ces déficiences est un handicap qui touche la communication, la socialisation et l’autonomie, et qui peut être amélioré par une rééducation fonctionnelle et certaines aides techniques ou humaines. Lorsqu’ils bénéficient d’un encadrement adapté, la plupart des enfants sont capables de beaucoup de progrès, tant sur le plan physique, intellectuel que social."
source: https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/XFragile-FRfrPub120.pdf
De par la ressemblance des problèmes comportementaux et des handicaps entre le X fragile et les troubles du spectre autistique, l'ABA permet d'aider dans les mêmes domaines que pour les troubles du spectre autistique. De plus, des études spécifique sur le syndrome du X fragile ont aussi démontré l'utilité de l'ABA
ex: Using percentile schedules to increase eye contact in children with fragile X syndrome. Journal of Applied Behavior Analysis. Hall, Maynes & Rei 2009
Syndrome de Down (trisomie 21)
La trisomie 21 est une anomalie génétique présentant un troisième chromosome 21.
La trisomie 21 engendre des déficiences intellectuelles plus ou moins marquées, et des particularités physiques ou physiologiques rendant important un suivi médical car il peut y avoir des risques de complications.
"L'éducation précoce est indispensable. Doit être mis en place un projet coordonné, rééducatif, éducatif et social, visant au meilleur épanouissement de la personne trisomique et à son intégration dans la société, le plus souvent en milieu ordinaire. Un suivi médical adapté est également utile du fait du risque accru de certaines pathologies. Le maintien à l'âge adulte d'un accompagnement, y compris rééducatif, est nécessaire."
source: http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?Lng=FR&Expert=870
De nombreuses études ont montré l'efficacité de l'ABA pour la Trisomie 21 dans de nombreux domaines comme:
-
les comportements défis et autres troubles du comportement:
-
soin/ autonomie/ hygiéne:
-
language et communication:
-
apprentissage académique / cognition:
Dys
Les troubles "DYS" apparaissent lors du développement de l'enfant. Ils s'expriment et induisent des troubles spécifiques de certains apprentissages:
- troubles de la lecture et langage écrit : la dyslexie et la dysorthographie
- troubles du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie
- troubles des activités numériques : la dyscalculie.
- troubles du langage oral : la dysphasie.
Les principes de l'analyse appliquée du comportement permettent de rendre plus efficients et plus simples les apprentissages en tenant compte des spécificités de l'apprenant et permettent de jouer sur les motivations, ils sont ainsi très précieux pour aider à pallier ces troubles.
TDA/H
Ce sont des troubles de l'attention et de la concentration (TDA) avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDA/H).
Les critères diagnostiques du DSM-5 sont:
"Les personnes atteintes de TDA/H montrent une tendance persistante d'inattention et / ou d'hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement:
1-Inattention: Six ou plusieurs symptômes d'inattention pour les enfants jusqu'à 16 ans, ou cinq ou plus pour les adolescents de 17 ans et plus et les adultes; les symptômes d'inattention ont été présents pendant au moins six mois, et ils ne sont pas appropriés pour le niveau de développement:
-
Échoue souvent à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs, au travail, ou avec d'autres activités.
-
A souvent du mal à tenir l'attention sur des tâches ou des activités ludiques.
-
Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle directement.
-
Souvent ne suit pas les consignes et ne parvient pas à terminer le travail scolaire, tâches ou fonctions dans le lieu de travail (par exemple, perd la concentration, se disperse).
-
A souvent du mal à organiser ses travaux et activités.
-
Souvent évite, n'aime pas, ou est réticent à faire des tâches qui nécessitent un effort mental sur une longue période de temps (comme le travail scolaire ou les devoirs).
-
Perd souvent les objets nécessaires pour les tâches et activités (par exemple matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuilles, clés, la paperasse, lunettes, téléphones mobiles).
-
Est souvent facilement distrait
-
Est souvent oublieux dans les activités quotidiennes.
2-Hyperactivité et l'impulsivité: Six ou plusieurs symptômes d'hyperactivité-impulsivité pour les enfants jusqu'à 16 ans, ou cinq ou plus pour les adolescents de 17 ans et plus et les adultes; les symptômes d'hyperactivité-impulsivité sont présents depuis au moins six mois dans une certaine mesure qui est perturbatrice et inappropriée pour le niveau de développement de la personne:
-
Remue souvent ou tape des mains ou des pieds, ou se tortille sur son siège.
-
Laisse souvent sa place dans des situations où rester assis est attendu.
-
Court ou grimpe dans les situations où ce n'est pas approprié (adolescents ou des adultes peuvent être limités à se sentir agité).
-
Souvent incapable de jouer ou de participer à des activités de loisirs tranquillement.
-
Est souvent "sur le point" d'agir comme s'il était "entraîné par un moteur".
-
Parle souvent trop.
-
Souvent, laisse échapper une réponse avant qu'une question soit achevée.
-
A souvent du mal à attendre son tour.
-
Souvent, interrompt ou dérange les autres (par exemple, fait irruption dans les conversations ou les jeux)
En outre, les conditions suivantes doivent être remplies:
-
Plusieurs symptômes d'inattention ou d'hyperactivité-impulsivité étaient présents avant l'âge de 12 ans.
-
Plusieurs symptômes sont présents dans deux ou plusieurs paramètres (par exemple, à la maison, à l'école ou au travail; avec des amis ou des parents; dans d'autres activités).
-
Il est clair que les symptômes interfèrent avec, ou réduisent la qualité de l'école ou du fonctionnement social, du travail.
-
Les symptômes ne se produisent pas dans le cadre de la schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique. Les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (par exemple troubles de l'humeur, trouble anxieux, trouble dissociatif, ou d'un trouble de la personnalité).
Sur la base des types de symptômes, trois types (présentations) du TDAH peuvent se produire:
Présentation combinée: si les symptômes suffisant de deux critères inattention et d'hyperactivité-impulsivité étaient présents pour les 6 derniers mois
Présentation inattention prédominante: si les symptômes suffisant d'inattention, mais pas d'hyperactivité-impulsivité, étaient présents pour les six derniers mois
Présentation hyperactivité-impulsivité prédominante: si les symptômes suffisant d'hyperactivité-impulsivité mais pas d'inattention étaient présents pour les six derniers mois.
Comme les symptômes peuvent changer au fil du temps, la présentation peut changer au fil du temps ainsi."
Au vu des troubles présents, l'analyse appliquée du comportement permet aussi des interventions efficaces comme l'ont montré de nombreuses études pour les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité:
Troubles alimentaires
Les troubles alimentaires peuvent être divers et variés (anorexie, boulimie, pica, obésité...) et peuvent avoir un impact important sur la santé de la personne. C'est pourquoi un suivi comportemental et un suivi médical sont importants face à cette problématique.
L'ABA démontre aussi son efficacité dans le traitement des différents troubles alimentaires:
- Evaluation of a functional treatment for binge eating associated with bulimia nervosa. University of South Florida Scholar Commons, Graduate Theses and Dissertations. DeWeese-Giddings 2008.
Autres syndromes, troubles, retards
L'ABA peut aussi s'avérer utile pour différents syndromes, troubles et retards.
Par exemple:
- syndrome de Smith-Magenis : Gene-environment interactions and the functional analysis of challenging behavior in children with intellectual and developmental disabilities. Behavioral Development Bulletin. McGill and Langthorne 2011
- syndrome d'Angelman : Neurodevelopmental outcomes in children with Angelman syndrome after 1 year of behavioural intervention. Developpemental Neurohabilitation. Summers 2012.
- syndrome de Prader-Willi Prader-Willi syndrome and positive behavior support an alternative method of treatment. California State University. Swartz.
- schizophrénie : A multiple-baseline analysis of social-skills training in chronic schizophrenics. Journal of Applied Behavior Analysis. Hersen & Bellack 1976.
- troubles psychotiques : Behavior analysis of psychotic disorders: scientific dead end or casualty of the mental health political economy?. Behavior and Social Issues. Wong 2006
- et bien d'autres
Commotions cérébrales
Les commotions cérébrables traumatiques (accidents, chocs,...) ou acquises (crises cardiaques, AVC, noyades, infections, intoxications...) peuvent touchées quiconque au cours de sa vie avec des conséquences plus ou moins importantes sur la pensée, la mémoire, le langage, le comportement... ou favoriser certaines pathologies comme Alzheimer, Parkinson ou certaines formes d'épilepsies.
L'ABA peut aider à améliorer les compétences comportementales atteintes ou pour mettre en place des comportements alternatifs pour compenser les pertes et déficits dûs aux commotions cérébrales.
Cela se traduit par une amélioration de la qualité de vie des personnes touchées.
Gérontologie
Face à ce défi du XXIème siécle, l'ABA peut apporter beaucoup dans le domaine de la gérontologie, que ce soit pour permettre de préserver l'indépendance des personnes âgées ou dans la gestion des problémes liés à l'âge comme les démences telle la maladie d'Alzheimer.
- Independent use of activity materials by the elderly in a residential setting. Journal of Applied Behavior Analysis. Gallagher & Keenan 2000.
- Behavioral gerontology: application of behavioral methods to the problems of older adults. Journal of Applied Behavior Analysis. Burgio & Burgio 1986.
- Behavior-analytic research on dementia in older adults. Journal of Applied Behavior Analysis. Trahan, Kahng, Fisher & Hausman 2011.
- Training and maintenance of a picture-based communication response in older adults with dementia. Journal of Applied Behavior Analysis. Trahan, Donaldson, McNabney & Kahng 2014.
- Enhancing conversation skills in patients with Alzheimer's disease using a prosthetic memory aid. Journal of Applied Behavior Analysis. Bourgeois 1990.
Phobie, Anxiété, Stress Post-traumatique, TOC, Dépression et Addiction
Thérapie d'exposition
Elle est basée sur le conditionnement répondant par ce que l'on nomme l'extinction Pavlovienne.
Dans un premier temps, il est nécessaire d'identifier les comportements liés au stimulus suscitant la peur et maintenus par l'échappement à ce stimulus puis d'estomper ces comportements à travers l'exposition mesurée au stimulus progressivement plus forte jusqu'à atteindre l'accoutumance.
- Exposure therapy for phobias and obsessive-compulsive disorders. Hospital Practice. Marks 1979
Analyse clinique du comportement - psychothérapie
Psychothérapie Analytique Fonctionnelle (FAP - Functional Analytic Psychotherapy) est une approche de la psychothérapie clinique radical behaviorist basée sur l'analyse de Skinner du Verbal Behavior.
Le FAP se concentre sur les interactions entre client et thérapeute.
Les Comportements cliniquement pertinents (CRB) représentent les catégories de changement chez le client.
-
Les CRB1 représentent les comportements problématiques qui se produisent en cours de session et qui sont les objectifs de changement.
-
Les CRB2 sont les comportements qui gèrent ou traitent avec les CRB1.
-
Les CRB3 représentent les états des clients ou les règles sur les changements positifs qui sont encouragés.
La FAP explore également les comportement verbaux cachés tels que mands-to-self et tacts-to-self, ainsi que les rule governed behavior (comportement régi par des règles) par rapport aux contingency shaped behavior (comportement façonné par les contingences).
Acceptance and Commitment Therapy ACT
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT) est basée sur le Relational Frame Theory.
L'ACT a développé des interventions comportementales pour aider les gens à apprendre des stratégies pour vivre plus dans le présent, plus axées sur les valeurs et les objectifs importants, et moins axée sur les pensées douloureuses, les sentiments et les expériences causant de l'évitement.
L'ACT s'appuie sur:
-
Accept your reactions and be present (Acceptez vos réactions et soyez présent)
-
Choose a valued direction (Choisissez une direction importante)
-
Take action (Agissez)
Addiction
L'analyse du comportement aide aussi pour prévenir ou traiter les problèmes d'addiction:
CRAFT
Le Community Reinforcement Approach and Family Training (CRAFT - Approche du renforcement communautaire et de la formation de la famille) est un traitement dont les bases furent posées par Nathan Azrin dans les années 1970, qui fit ses preuves dans le traitement des addictions ( The Community Reinforcement Approach: An Update of the Evidence. Alcohol Research & Health: The Journal of the National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism. Meyers, Roozen, & Smith 2011 )
et qui repose sur l'intervention des proches et de la famille.
La procédure suit plusieurs étapes:
-
Analyse fonctionnelle de la prise de substance (antécédent & conséquence)
-
Accord à court terme pour l'abstinence
-
Plan de traitement (objectif, méthode et outil)
-
Entrainement aux compétences comportementales ( en résolution de problèmes en communication et entrainement au refus)
-
Entrainement des compétences du travail
-
Consultation sociale et récréationnelle
-
Prévention de la rechute
-
consultation relationelle
Parentalité
La formation des parents aux pratiques comportementales permet de réduire les problèmes de comportement ou leurs récidives (The teaching-family model and post-treatment recidivism: A critical review of the conventional wisdom.The International Journal of Behavioral Consultation and Therapy. Kingsley 2006) des enfants et adolescents entretenus par le renforcement négatif (Etiology and Treatment of Child and Adolescent Antisocial Behavior. The Behavior Analyst Today. Patterson 2002)
De plus cela permet de réduire les punitions corporelles et abusives
Scolarité / apprentissage / sport
De part ces principes, l'analyse du comportement permet de mettre en place des plans d'action efficaces destinés au plus grand nombre pour faciliter les apprentissages de toutes sortes et pour faciliter les relations et comportements sociaux.
Ces applications ont permis de développer des programmes facilitant les apprentissages, la vie de classe, le vivre ensemble, etc...
- K-Coins tickets to good behavior at Staten Island school. silive.com. Lore 2013.
Ces principes peuvent aussi être utilisés pour l'apprentissage et le perfectionnement non seulement des compétences académiques mais aussi celles des techniques sportives:
Programmes spatiaux
Dés 1959, Joseph V. Brady participe au programme Mercury en entrainant des singes rhésus puis le chimpanzé Ham pour un séjour dans l'espace.
Les travaux dans ce domaine servent aujourd'hui pour l'entrainement des astronautes.
- Behavior Analysis In The Space Age. The Behavior Analyst Today. Brady 2007
Santé Publique
L'application des principes comportementaux dans le domaine de la santé publique peut aider à améliorer certaines pratiques permettant d'aider à la mise en place de comportements ou de politiques de prévention en santé publique:
ou pour faciliter les traitements médicaux:
Ils ont même permis de mettre en place un système innovant et étonnant de diagnostique de certaines pathologies par le flair des chiens:
- Training dogs to sniff out cancer. The New York Times. Krisch 2014.
Ecologie
L'écologie est un défi majeur de ce siècle et pour les générations futures. La gestion collective des ressources naturelles, la réduction du gaspillage et l'amélioration des pratiques est au coeur de ce défi.
Plusieurs expériences ont montré l'efficacité de l'ABA face à ces problématiques.
Société
L'application des principes comportementaux peut aussi permettre d'améliorer les comportements de vivre ensemble, comme par exemple la sécurité routière:
la réintégration d'adolescent dit "difficiles" dans le systèmes scolaire:
ou simplement dans le fait de ne pas jeter ses déchets n'importe où
et beaucoup d'autres...
L'application de l'ABA dans la vie de tous les jours et dans nos comportements quotidiens peut aider à améliorer le quotidien, la société et le vivre ensemble.
Récidivisme
L'analyse du comportement montre son efficacité dans la lutte contre le récidivisme
Management
L'OBM (Organizational Behavior Management) découle directement de l'ABA. Il est donc basé sur les mêmes principes.
L'OBM est l'application de l'analyse du comportement pour les milieux d'affaires et du management.
"Le Management organisationel du comportement (OBM) est une sous-discipline de l'ABA, qui est l'application de la science du comportement. ... l'OBM est guidé par la seule théorie du comportement humain et a toujours mis l'accent sur l'identification et la modification des variables de l'environnement qui affectent directement le rendement observable ou vérifiable des employés."
L'OBM fait l'objet d'un SIG (Special Interest Group) au sein de l'ABAI (Association for Behavior Analysis International).
De nombreux programmes universitaires permettent la formation en OBM, et de nombreuses recherches sont menées dans ce domaine spécifique de l'ABA.
L'OBM se distingue d'autres approches (comme le I/O (Industrial and Organizational Psychology) ou l' OB (Organizational Behavior)) par les domaines d'intérêts, l'orientation théorique et les méthodes de recherches. L'OBM, venant de l'ABA est Radical Behaviorist.
ref: http://www.obmnetwork.com/
L'OBM est lui même spécialisé dans différents volets:
Performance Management (PM)
Il s'agit de la gestion d'un employé ou d'un groupe d'employés par les principes comportementaux.
Il s'appuie sur les contingences comportementales qui maintiennent, augmentent ou diminuent l'apparition des comportements pour manipuler ces variables afin de diminuer les comportements improductifs et d'augmenter les comportements productifs.
Les interventions de Performance Management comprennent l'établissement d'objectifs clairs, d'évaluations, d'aides au travail, d'économies de jetons...
ref: - Performance Management: Changing Behavior that Drives Organizational Effectiveness, 5th edition, Daniels & Bailey 2014 ISBN-13: 978-0937100257 ISBN-10: 0937100250 (livre)
- Performance management: the new realities: Developing practice, Armstrong & Baron 1998 ISBN-13: 9780852927274 ISBN-10: 0852927274 (livre)
Behavioral Systems Analysis (BSA)
Le Behavioral Systems Analysis (BSA - Analyse des Systémes Comportementaux) décrit les interactions entre les composants du système, y compris la façon dont chaque individu contribue au fonctionnement global du système.
Le BSA ne se limite pas à la contingence à trois termes (antécédents-comportements-conséquences) pour identifier les variables qui peuvent influer de manière significative la performance individuelle et organisationnelle. En analysant l'ensemble de l'organisation comme un système, on peut identifier les domaines d'amélioration qui produiront le plus grand impact positif sur l'organisation et se concentrer sur la planification et la gestion des variables qui soutiennent les performances souhaitées.
Le processus peut se décrire tel: Analyze, Specify, Design, Intervene, Evaluate, Recycle = ASDIER ( Analyser, Spécifier, Concevoir, Intervenir, Retraiter)
ref: - Understanding Complexity in Organizations: Behavioral Systems, Ludwig & Houmanfar 2015
ISBN-13: 978-0415633949 ISBN-10: 041563394X (livre)
Behavior-based safety
Le Behavior-Based Safety (BBS - Sécurité Basée sur le comportement) se concentre spécifiquement sur l'analyse et la modification des milieux de travail pour réduire les blessures et sur la promotion des comportements sécuritaires chez les dirigeants et les employés en modifiant leur comportement (et non en modifiant l'ingénerie mécanique ou structurelle qui sont donc complémentaires).
Ces interventions sont basées sur des données solides axées sur l'évaluation, la communication et le renforcement.
ref : - The Behavior-Based Safety Process: Managing Involvement for an Injury-Free Culture, Krause 1996
ISBN-13: 978-0471287582 ISBN-10: 047128758X (livre)
- The Values-Based Safety Process: Improving Your Safety Culture with Behavior-Based Safety, 2nd edition, McSween 2003 ISBN-13: 978-0471220497 ISBN-10: 0471220493 (livre)
Performance based Pay
Le Performance based Pay se fonde sur le Performance Management.
Le Performance based Pay utilise des sytèmes de mesures et d'objectifs ( tableaux de bord) permettant d'aligner les objectifs des employés avec les objectifs de l'organisation. La performance est suivie par les tableaux de bord et est liée à la rémunération.
ref: - Pay for Profit: Designing An Organization-Wide Performance-Based Compensation System, Abernathy 2011
ISBN-13: 978-0965527613 ISBN-10: 0965527611 (livre)
Behavioral engineering
L'ingénierie comportementale (Behavioral engineering) vise à identifier les problématiques associées à l'interface de la technologie et des opérateurs humains dans un système et à générer des pratiques recommandées de conception qui tiennent compte des points forts et des limites des opérateurs humains.
Comportement animal
Les principes de l'analyse du comportement sont aussi utilisés pour la gestion des comportements animaux, aussi bien dans l'éducation, l'apprentissage de compétences spécifiques, la facilitation des soins ou même permettre à des animaux sauvages en captivité d'apprendre le comportement naturel de son espéce dans un but de réintroduction. Elle permet aussi de former les personnes apportant les soins aux animaux.
Le site d'information sur l'analyse du comportement
et l'analyse appliquée du comportement (A.B.A.)
Interventions comportementales dans le Grand Est
par Alexandra Lecestre, BCBA, ACC-A, psychologue spécialisée en A.B.A. diplômée de l'université de Lille III
et Laurent Keser, TEC-C, intervenant en analyse appliquée du comportement